École Sainte Jeanne d'Arc Chatillon-en-Vendelais

Aller au contenu

Menu principal

Règlement intérieur

Fonctionnement

L’école Ste Jeanne d’Arc est un établissement catholique  d’enseignement sous contrat d’association.  
L’objectif de ce règlement intérieur est de faciliter le bon déroulement de la vie scolaire et éducative.
Les relations dans l’école sont basées sur le respect, la confiance, la participation active de tous et la responsabilité de chacun.
Les élèves devront accepter les remarques qui leur seront faites.
Les parents, premiers et irremplaçables éducateurs de leurs enfants sont associés à cette mission d’Instruction et d’Education.


TITRE 1 : FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE

A. Obligation de présence

La présence des élèves inscrits est obligatoire à l’ensemble des cours dispensés dans le cadre des programmes et aux activités prévues à différents moments des parcours scolaires : sorties, voyages, temps de culture religieuse…

B. Admission

Le chef d’établissement procède à l'admission à l'école primaire sur présentation par la famille d'une fiche d'état civil ou du livret de famille, du carnet de santé attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge ou justifie d'une contre-indication et du certificat médical d'aptitude prévu à l'article premier du décret n° 46-2698 du 26 novembre 1946.
Le chef d’établissement est responsable de la tenue du registre des élèves inscrits. Il veille à l'exactitude et à l'actualisation des renseignements qui figurent sur ce document.
Tant pour les admissions de droit que pour les admissions prononcées à titre dérogatoire aucune discrimination ne peut être effectuée selon la nationalité des familles ou leurs convictions philosophiques, spirituelles ou politiques.

C. Radiation

En cas de changement d'école, un certificat de radiation émanant de l'école d'origine doit être présenté. En outre, le livret scolaire est remis aux parents sauf si ceux-ci préfèrent laisser le soin au chef d’établissement de transmettre directement ce document à son collègue.

D. Relation aux familles

Le numéro de téléphone de l’établissement  02 99 76 06 01 est à utiliser pour les urgences aux horaires de classe.
Si aucun adulte n’est disponible, un répondeur prendra  le message.
Pour extrême urgence, faire le numéro 2 fois de suite et une personne de l’école vous répondra. Aux heures de sortie, comprenez qu’il nous est impossible de répondre au téléphone, veuillez appeler plus tôt ou plus tard.

Les enseignants sont à la disposition des parents, en dehors des heures de classe et après en avoir fait la demande.
Lors de chaque rentrée, une réunion d’information par classe est proposée aux parents de l’école.
Au cours de celle-ci, l’enseignant précisera les modalités retenues par l’équipe pédagogique pour favoriser la liaison entre parents et enseignantes.
Dans le cadre de la relation aux familles, un cahier de liaison est renseigné régulièrement tout au long de l’année. Les parents devront veiller à le consulter quotidiennement et à signer les papiers ou informations qui y figurent. Ce cahier doit être maintenu en bon état et toujours placé dans le cartable.

E. Accueil de l’enfant handicapé

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pose le droit à la scolarisation de tous les élèves handicapés.   
L'intégration d'enfants handicapés s'effectue sur les bases définies par l'équipe éducative dans toute la mesure permise par le bon fonctionnement des classes.

TITRE 2 : HORAIRES

L’inscription à l’école primaire (maternelle et élémentaire) implique l’engagement pour la famille, d’une fréquentation régulière souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et l’acquisition des apprentissages.

A. Les 25 heures de classe par semaine sont réparties de la manière suivante :  

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi: de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30

B. Les parents veilleront aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que les enfants arrivent à l’heure. Ils viendront également les rechercher à l’heure.
L’équipe enseignante désire vraiment respecter les horaires. En conséquence, il est demandé aux parents de ne pas s’attarder dans les classes le matin.

C. L’accueil des élèves est assuré par les enseignants de service 10 minutes avant le début des cours soit :
A partir de 8h35 le matin et de 13h20 l’après-midi.
En dehors de ces horaires, tout élève sera pris en charge par l’accueil périscolaire. La famille acquittera le montant des frais qui en découleront.

D.  Restaurant scolaire  02 99 76 11 15                         Mairie : 02 99 76 06 22   
C’est la mairie qui gère l’inscription et l’annulation des repas au restaurant scolaire.             
Les enfants fréquentant le restaurant scolaire sont surveillés par des agents communaux.
Les enfants prenant leurs repas chez eux ne sont repris en charge qu’à partir de 13h20 car la surveillance n’est assurée par l’enseignant responsable qu’à partir de cette heure-là.

E.  Accueil périscolaire
Un accueil périscolaire est mis en place de 7h30 à 8h35 dans les classes de  maternelle pour tous les enfants de l’établissement. Aucun enfant ne doit être présent sur la cour avant 8h35 car il n’y a pas de surveillance. Il en est de même pour le soir de 16h45 à 18h30.
Il est également proposé un temps d’étude à partir du CP de 16h45 à 17h30. Il vous est demandé de ne venir chercher votre enfant qu’à la fin de l’étude, c’est à dire à 17h30.

TITRE 3 : ABSENCES A L’ECOLE

A. Dans le cadre de l’obligation scolaire, les familles signalent directement à l’école et au plus tôt l’absence de leur enfant (téléphone ou courriel). Il est possible de laisser un message sur le répondeur. Le chef d’établissement doit être prévenu en cas de maladies contagieuses.

B. Toute absence doit être justifiée par écrit, sur le coupon prévu à cet effet, lors du retour en classe. Les absences sont consignées, chaque demi-journée, dans un registre spécial tenu par l’enseignant.

C. A la fin de chaque mois, le chef d’établissement doit signaler à l’Inspecteur d’Académie, Directeur des services départementaux de l’Education Nationale, les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est à dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables, au moins 4 demi-journées dans le mois.

D. Un élève ne peut quitter l’école avant l’heure légale de sortie, mais exceptionnellement et sur demande écrite des parents, une autorisation de sortie anticipée peut être accordée par le chef d’établissement. Si l’enfant a un suivi hors-école (orthophoniste, médecin, psychologue…) sur le temps scolaire, la famille doit informer par écrit l’enseignant. Dans ce cas, les parents doivent venir chercher l’enfant dans la classe et le ramener dans la classe.

TITRE 4 : HYGIENE – SANTE

A. Poux  
Pour éviter toute propagation, il est nécessaire que les familles surveillent régulièrement la chevelure de leur enfant et mettent en œuvre le traitement adapté dès lors que le problème leur a été signalé.
Dans le cas d’un désintérêt manifeste d’une famille, le chef d’établissement adressera un signalement aux services compétents de la CDAS et de l’Inspection Académique.

B. Vaccinations
Les parents s’assureront que les rappels obligatoires sont bien à jour.

C. Médicaments
Aucun médicament ne doit être en possession des élèves (cartable, poches…). Aucun médicament ne sera administré par le personnel de l’école ou les enseignants. Si un traitement pour une maladie chronique doit être administré, il faut le signaler au chef d’établissement pour qu’un PAI (projet d’accueil individualisé) soit mis en place avec le médecin scolaire. Il est dans l’intérêt de l’enfant de signaler tout problème de santé.
Pour le bien de l’enfant,  le respect des autres élèves et des adultes de l’école, nous vous demandons de garder à la maison votre enfant s’il est malade (fièvre, diarrhée, vomissements, conjonctivite...).

D. Hygiène alimentaire
Les sucreries sont interdites. Une exception peut-être faite, après autorisation de l’enseignant de la classe, pour la célébration d’anniversaires ou d’événements à caractère particulier.
Les goûters ne sont autorisés que pour les enfants qui fréquentent l’accueil périscolaire du soir.
Nous vous rappelons que le temps du petit-déjeuner est  primordial et qu’il doit être pris à la maison.

TITRE 5 : SECURITE et SURVEILLANCE

A. Tout objet ou substance réputés dangereux ne peuvent être en possession des élèves.

B. En maternelle, les enfants doivent être accompagnés matin et soir jusque dans leur classe.
Si les élèves de maternelle ou d’élémentaire sont exceptionnellement récupérés par d’autres personnes, veuillez le signaler par écrit dans le cahier de liaison.

C. Les enfants qui bénéficient du ramassage scolaire sont conduits systématiquement au car scolaire. Tout changement dans le mode de retour des enfants doit obligatoirement faire l’objet d’une information écrite dans le cahier de liaison. Les cars se stationnent sur le parking de la bibliothèque et les élèves sont accompagnés par un personnel communal.

D. Il est conseillé de stationner votre véhicule sur le parking du cimetière ou sur celui face au restaurant scolaire.
Pour la sécurité de tous, il vous est demandé de ne pas vous arrêter avec votre véhicule sur la rue et  nous vous demandons de venir chercher votre enfant au portail.
Les élèves de l’école élémentaire entrent et sortent uniquement par le portail de la cour.

E. Seuls les enfants ayant une autorisation écrite et signée des responsables légaux pourront quitter seuls l’établissement.

TITRE 6 : RESPECT DES PERSONNES ET DES BIENS

A. L’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.
De même, les élèves comme leur famille doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou la personne de l’enseignant, des personnels de service, des intervenants extérieurs et qui porterait atteinte au respect dû à leurs camarades et aux familles de ceux-ci.
En cas de conflit relationnel entre élèves, nous vous demandons de vous adresser directement à l’enseignant de votre enfant.  

B. Les installations, le matériel, les livres et documents mis à la disposition des élèves sont un bien de l’école à usage collectif et doivent être traités avec soin.

C. Il est demandé aux parents de ne laisser à leur enfant ni argent, ni bijoux, ni objet de valeur.
Les lecteurs MP3, MP4, téléphones portables… sont proscrits.
Les jouets personnels sont interdits sauf les jeux de cour (cordes, élastiques, billes…) en élémentaire.
L’école ne peut être tenue responsable en cas de vol, de perte, de détérioration ou d’échange.

D. Pour éviter les pertes ou échanges de vêtements, il est demandé de les marquer au nom de l’enfant.

TITRE 7 : REGLEMENT INTERIEUR POUR LES ELEVES

Les règles de vie de l’école sont portées à la connaissance des élèves.
En début de chaque année, les élèves établissent avec leur enseignant des règles de vie de classe en référence aux règles de l’école.

A. Chaque situation de manquement aux règles de la part d’un élève entraînera une sanction juste, individualisée et dans un but de réparation.

B. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un élève difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.



****************************.

Le présent règlement intérieur de l’école Ste Jeanne d’Arc a été réactualisé par l’équipe pédagogique le 30 août 2 018.




 
Retourner au contenu | Retourner au menu