École Sainte Jeanne d'Arc Chatillon-en-Vendelais

Aller au contenu

Menu principal

Projet éducatif

Fonctionnement

                                                                                        
PROJET EDUCATIF


L’école « Ste JEANNE D’ARC » est un établissement catholique d’enseignement sous contrat d’Association avec l’Etat, ouvert à tous.

Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’école prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la république. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de société commun.

Notre école veut assurer aux familles qui acceptent ce projet un service d’enseignement de qualité.

L’enfant est au centre du système éducatif : il peut s’exprimer, acquérir des savoirs, savoir-être, savoir-faire et s’évaluer. Il doit être reconnu dans ses réussites et encouragé dans ses efforts ;  pour cela, différentes méthodes d’apprentissages lui sont proposées.  

Elle veut également permettre aux enfants qui la fréquentent d’accéder à une véritable vie humaine et spirituelle :

      - Instaurer et maintenir des relations de qualité et de convivialité
        
Chacun, qu'il soit parent, élève, enseignant, personnel de service, bénévole et autre membre de la communauté éducative doit se sentir à l’aise, et être accueilli, reconnu et respecté dans la tolérance des idées ou des situations personnelles. Ensemble, parents et équipe éducative, nous voulons que chaque enfant soit heureux à l’école.


* Relations élèves-membres de la communauté éducative

Ces échanges s’appuient sur la mise en place d’un climat de confiance instauré par la sincérité de l'écoute et du dialogue.


* Relations parents-école


Le rôle des parents étant essentiel dans l’éducation des enfants et dans leur suivi scolaire, le dialogue parents-enseignants enrichit le parcours de l'élève : il convient bien sûr de tenir compte de ses difficultés réelles et de lui faire prendre conscience de la nécessité de l’effort.
Les droits et les devoirs de chacun doivent toujours être rappelés et respectés.
- Participer aux réunions de classe
- Etablir une relation de confiance et de soutien entre adultes : « Tous éducateurs ! »

* Relations parents-élèves

L’éducation commence dans la famille et non à l’école : les élèves qui respectent leurs parents, respecteront les membres de la communauté éducative.

* Relations élèves-élèves

Il est essentiel d'accepter la différence pour mesurer la valeur du respect de chacun. Les élèves doivent développer entre eux l'accueil, l'écoute, l'entraide et la solidarité.

      
      -  Favoriser une éducation aux comportements
     
L’équipe éducative contribue fortement à développer chez le jeune enfant les valeurs qui nous tiennent à cœur dans l’enseignement catholique. Individuellement, chacun étant reconnu comme une personne. Chaque enfant est unique, il doit être accueilli pour lui-même et mis en confiance.

* Accueil et respect de l’autre 
* Maîtrise de soi 
* Goût de l’effort  et du travail bien fait 
* Sens du partage, du service, de la solidarité, de l’entraide 
* Respect des biens de chacun et de la communauté 
* Honnêteté dans le travail 
* Souci de la vérité et de la justice



- Proposer, témoigner et vivre des temps de recueillement et de prière

Pour remplir sa mission, l’école Ste Jeanne d’Arc se veut être un lieu où l’évangile se vit au quotidien dans le respect des consciences.
Dans une heure hebdomadaire organisée librement, ajoutée à l’horaire scolaire, l’école s’engage à transmettre des éléments de la culture chrétienne ;  aider chacun à cheminer.

*   Proposer aux enfants de découvrir la foi et la vie des chrétiens et des croyants de la Bible.

- Les ouvrages utilisés en classe : Classes maternelles : « Pomme d’Api Soleil »
       
                                       CP-CE1  « Les aventures de ZOU » ;
                                               CE2-CM1-CM2 « Les aventures d’Anne et Léo »
* des témoignages d’adultes engagés, des actions de partage au temps du Carême lors d’une vente de brioches en lien avec des projets au Burkina et à Madagascar.

* Une catéchèse est faite en paroisse à partir du CE1, l’école facilite au maximum l’information auprès des familles. Elle suit, soutient les enfants dans leur démarche vers les sacrements. Les parents prennent contact avec la paroisse pour l’inscription à la catéchèse.















 
Retourner au contenu | Retourner au menu